L'aider à changer ses comportements
Il rencontre des difficultés:
- Scolaires : hyperactivité, agressivité, timidité, problèmes de concentration, manque de confiance en soi.
- Familiales : difficulté à trouver sa place dans la famille, problèmes de communication, mésentente entre frères et sœurs, séparation parentale.
- Relationnelles et émotives : peurs, phobies, colère, repli sur soi, cauchemars…
Comment se déroule une séance?
Dès 4 ans, par des méthodes spécifiques, l’enfant exprime et extériorise ses difficultés. A partir de ses expériences personnelles de réussite, il prend conscience de son savoir-faire et de ses atouts. A l’aide de mises en situation et d’histoires, à travers la créativité et l’humour, il découvre qu’il est désireux et capable de gérer les situations qui lui posent problème.
Grâce à ses propres dessins et aux supports proposés – figurines, cartes évoquant la vie quotidienne, photos d’animaux ou de héros – son imaginaire s’exprime. On constate des changements tangibles.
Les parents sont régulièrement tenus informés de l’évolution du travail effectué avec leur enfant. Ils peuvent à leur tour, s’ils le souhaitent, demander des séances d’approfondissement.
L'adolescent vient en consultation pour des difficultés telles que:
- Problèmes de communication.
- Stress, confiance en soi.
- Détermination d’objectif.
- Recherche des valeurs et des motivations.
- Problèmes d’identité, projet de vie…
L’adolescent trouve en lui les ressources qui vont l’aider à mettre en œuvre de nouveaux comportements appropriés et satisfaisants pour lui et son entourage. Après quelques séances, l’adolescent développe une bonne connaissance de lui-même et parvient à un meilleur équilibre psychologique.